1. Définir le besoin et éliminer ce qui n’est pas essentiel

Plus on intervient tôt, c’est à dire lors de l’expression du besoin, de la conception fonctionnelle, du maquettage, plus l’effet de levier est fort en terme de réduction de l’empreinte environnementale

Frédéric Bordage, Ecoconception / les 115 bonnes pratiques

Avant de passer à l’étape de conception, il est crucial d’évaluer précisément les besoins pour éviter d’ajouter sans le vouloir des fonctionnalités inutiles. Environ 45% des fonctionnalités demandées ne sont jamais utilisées, et 70% ne sont pas essentielles (Ecoconception / Les 115 bonnes pratiques). Cette étape est essentielle et doit se faire avec les parties prenantes au projet.

L’éco-conception est donc une démarche globale, dont l’une des clés principales est l’unité fonctionnelle.

L’unité fonctionnelle correspond à la fonction principale que remplit le service et se traduit souvent par un acte métier. Par exemple : “Acheter un place de concert”, “Regarder une vidéo en ligne”, “Rechercher un numéro de téléphone”…

Les questions à se poser

  • Quels sont les réels besoins pour satisfaire l’unité fonctionnelle ?
  • Quelle est la valeur des tâches permises par le produit ?
  • Cette fonctionnalité est-elle vraiment nécessaire ? Est-ce qu’on peut faire autrement ?
  • Que se passerait-il si on ne l’avait pas ?
  • Quelle quantité / longueur / qualité / est nécessaire pour accomplir une tâche ?

Exemple de fonctionalité non-essentielle

BBC podcast nous offre 2 choix de téléchargements : “haute qualité” et “basse qualité”.

Par défaut, si on ne connaît pas l’impact de l’un ou de l’autre, on va choisir l’option “haute qualité” qui est 2 fois plus lourde. Or à l’oreille la différence n’est pas ou peu perceptible.

L’unité fonctionnelle est certainement “Écouter une émission en podcast” et non pas "Écouter une émission en haute qualité ou basse qualité”

On pourrait donc ici éliminer une fonctionnalité non-essentielle et ne garder qu’une option de téléchargement : l’option basse qualité, sans la nommer ainsi !

Page podcast de la BBC avec un bouton Download (Télécharger) et 2 options de téléchargement “Higher quality” et “Lower quality”

Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Venez échanger avec nous sur http://slack.designersethiques.org, canal #projet_ecoconception.

Autrices du guide : Aurélie Baton et Anne Faubry.