9. Aller plus loin dans la démarche

Penser hors ligne

Proposer un mode lecture hors ligne ou concevoir en "offline-first" peut réduire le transfert des données tout en permettant de fournir l’accès au contenu même dans des “zones blanches” sans bon accès Internet.

Les Progressive Web Apps, en mettant du contenu en cache sur le smartphone permettent une expérience similaire à une application avec un poids pourtant 10 fois moindre (voir Privilégier les apps web). Bien entendu, il est tout de même nécessaire d’optimiser le contenu mis en cache afin de solliciter le moins possible la mémoire du téléphone et la bande passante lors du téléchargement à la première connexion.

Exemple de Progressive Web App

Chalkboard Education

“Nous sommes partis sur la création d’une Progressive Web App (PWA) permettant de mettre tous les cours dans un LocalStorage (un des systèmes de cache dans le navigateur) et rendrait donc accessibles les documents, même sans connexion. Les étudiants n’avaient à se connecter qu’une fois au départ pour avoir accès au contenu, mais n’étaient pas tenus d’être en ligne toute la journée.”

Hélène Maître, à 24 jours de web

Copie d’écran de Chalkboard education montrant le mode hors ligne et ses bénéfices

Exemple d'application avec un mode hors ligne

Mapeo

L’application Mapeo permet, même sans connexion internet, de documenter ce qu’on observe dans la nature, par exemple en pleine forêt Amazonienne.

Les coordonnées GPS peuvent être rentrées à postériori lorsqu’une connexion est de nouveau disponible.

Copies d’écran de Mapeo montrant la possibilité d’enregistrer des informations même lorsqu’il n’y a pas de connexion
plus d'info

Dé-numériser, re-matérialiser

Parfois, la meilleure solution pour répondre à un besoin utilisateur tout en réduisant ses impacts environnementaux peut être non-numérique !

Cela demande une réflexion de fond, pas mal de créativité et surtout d’évaluer les avantages et inconvénients d’une solution “analogique” comparée à une solution numérique.

Exemple de solution non numérique

Les organisateurs de la conférence “Pas sage en Seine”, qui est gratuite, ouverte sans inscription, ont mis en place un “comptage de lapin anonyme” pour mesurer le nombre de participants.

Ce comptage est réalisé avec un pot de café recyclé et des haricots placés à l’entrée du lieu de la conférence.

Illustration montrant 2 pots différents et des haricots blancs : 1 haricot pour 4 jours dans un pot, ou 1 haricot par jour dans l’autre

Lien avec le design systémique

Le design systémique consiste à concevoir un service ou produit en envisageant l'impact sur l'ensemble du système dans lequel il s'insère. Avant la création du produit ou service, que ce soit à court ou long terme, à une petite ou une grande échelle, on envisage ses conséquences :

  • Sociales,
  • Humaines,
  • Économiques,
  • Politiques,
  • Écologiques.

Par exemple, pour un service numérique, on pourrait se demander si son produit concourt aux aspects suivants :

  • Captation de l'attention,
  • Modèle économique de prédation,
  • Ralentissement du développement des habiletés sociales chez les enfants,
  • Sentiment de solitude,
  • Précarisation de l'emploi,
  • Ingérence politique,
  • Désinformation,
  • Fracture numérique.

Il existe des outils pour identifier les ramifications complexes d'un système et les interactions dans lesquelles on s'insère (voir ci-dessous).

plus d'info

Le sujet du design systémique est très large et encore très exploratoire. Il fait l'objet d'un programme de recherche dédié chez Designers Éthiques.

Voici la façon dont nous voyons l'articulation entre écoconception et design systémique :

  • L'écoconception se focalise sur la dimension environnementale.
  • La dimension environnementale est l'une des dimensions étudiées par le design systémique.

Par conséquent, l'écoconception ferait partie du design systémique. Le design, même écoconçu, ne doit pas se faire uniquement à travers le prisme de l'écologie.

Ils y ont déjà réfléchi

L’éco-conception, comme toute pratique de design, tient du cas par cas et nous espérons que ce guide vous offrira une boîte à outils parmi laquelle piocher de nouvelles pratiques.

Pour creuser le sujet du design et de l’écoconception plus en avant, voici d'autres travaux qui pourront vous intéresser :

  • Marie-Cécile Godwin-Paccard : Avec son collectif Common Future(s), elle a proposé une nouvelle approche dite Design Anthropocène, prenant de nouveaux postulats de départ de la démarche de design, et s’imposant de nouvelles limites éthiques.
    A voir : sa conférence Concevoir pour des futurs souhaitables
  • Geoffrey Dorne : Poussant la minimisation de l’impact au maximum, il tente ainsi de proposer une démarche aboutie d’innovation frugale, à laquelle il ajoute la prise en compte d’autres dimensions dans son design (surcharge cognitive, pollution lumineuse gênant les espèces nocturnes…). A voir : sa conférence Pour un design de l’indépendance (Lien vidéo - Youtube)
  • Alexandre Monnin, Emmanuel Bonnet et Diego Landivar : Ils proposent de désinnover, de renoncer aux projets obsolètes qui sont fondamentalement incompatibles avec les enjeux environnementaux actuels, et aussi d’accompagner les organisations et les projets pour qu’ils trouvent leur place dans ce monde de demain.
    A découvrir : leur laboratoire de recherche Origens Media Lab
    A lire : leur article de Sciences du Design Le design, une cosmologie sans monde face à l’Anthropocène
  • Gauthier Roussilhe : Combinant la conception de services numériques et la recherche sur ces sujets, il aborde les questions d’éco-conception d’un point de vue holistique (mêlant design et technique) et long-termiste (il pense un numérique relocalisé, matérialisé ou encore, résilient).
    A lire : son livre Situer le numérique, entièrement disponible en ligne

Ces résumés de leurs travaux sont bien trop synthétiques pour ne pas être caricaturaux. Chacune de ces approches pourrait faire l’objet d’un article à elle toute seule. Nous vous invitons à aller découvrir leurs conférences, articles, podcasts et livres !

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos commentaires et contribuer à l’évolution de ce guide.

Merci à toutes celles et ceux qui contribuent à faire évoluer le sujet en publiant leurs recherches et en relayant des informations sur les différentes communautés !

Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Venez échanger avec nous sur http://slack.designersethiques.org, canal #projet_ecoconception.

Autrices du guide : Aurélie Baton et Anne Faubry.