Chouchouter les options par défaut

Last but not least, n’oublions pas l’impact de nos choix de conception en matière d’options par défaut. En effet, ces options sont par définition les plus utilisées et donc celles avec le plus d’impact, il est donc primordial de faire les bons choix.

Exemple de Unsplash

Prenons de nouveau l’exemple de Unsplash, l’option par défaut de téléchargement est la taille originale qui est la plus lourde (souvent entre 1 et 6 Mo).

En effet, lorsqu’on télécharge l’image avec le bouton raccourci sur la “preview”, le seul choix est la taille originale.

Si on clique sur la photo pour l’ouvrir, on a alors un bouton de téléchargement avec une flèche pour télécharger en différentes tailles (Small, Medium, Large), mais cette option est cachée et difficile à découvrir.

L’option Small est environ 20 fois plus légère que la taille originale, pour une qualité tout à fait suffisante pour la plupart des usages. Or le nombre de téléchargements mensuels avoisine les 100 millions de photos ! On peut donc aisément imaginer les gains qui seraient faits si seulement l’option par défaut était la “Small”.

Bouton de téléchargement avec plusieurs options (Small, Medium, Large, Original Size)

Exemple de WhatsApp

Dans les paramètres de données et de stockage, il est possible de modifier le mode de téléchargement des médias.

L’option par défaut est de télécharger automatiquement les médias lorsqu’on utilise les données mobiles. Or on sait que la 4G consomme jusqu’à 20 fois plus d'énergie qu’une connexion wifi (Sobriété numérique : les clés pour agir). Pour réduire l’impact, il faudrait donc changer l’option par défaut pour ne pas télécharger les médias automatiquement avec les données mobiles, et modifier les paramètres en wifi pour sélectionner le type de médias à télécharger automatiquement (par exemple exclure les vidéos en téléchargement automatique).

DON’T (à ne pas faire)

Paramètres par défaut : Les médias sont téléchargés automatiquement avec les données mobiles.

DO (faire plutôt)

Paramètres modifiés : Les médias ne sont pas téléchargés automatiquement quand les données mobiles sont activées.

Les paramètres WhatsApps d’utilisation des données mobiles par défaut
Les paramètres WhatsApps d’utilisation des données mobiles modifiés

Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Venez échanger avec nous sur http://slack.designersethiques.org, canal #projet_ecoconception.

Autrices du guide : Aurélie Baton et Anne Faubry.