Le poids des documents à télécharger ne se voit pas dans le poids de la page elle-même mais devrait être également pris en compte. Il devrait être systématiquement écrit à côté du lien de téléchargement.

Optimiser et compresser les documents

Optez pour une résolution plus faible et évitez la surqualité des documents à télécharger, que ce soit un PDF, un podcast, une image, etc. La plupart des outils proposent différentes options d'ajustement de qualité ou d'optimisation. Par exemple, dans PowerPoint ou Keynote, il existe une option pour compresser et réduire la taille des images et du fichier.

Vous pouvez également facilement compresser vos documents, en utilisant des outils complémentaires tels que ilovepdf pour compresser les documents PDFs.

Fournir un résumé

Lorsqu’un document est long, et pour éviter qu’il soit télécharger inutilement, vous pouvez fournir une description ou un court résumé du document directement dans la page.

On peut également fournir 2 versions d’un document, une version courte constituant une synthèse et une version longue contenant tous les détails, sans oublier d’indiquer le poids de chaque.

Exemple de différentes versions proposées

Le rapport sur l’empreinte environnementale du numérique mondial de GreenIT.fr est disponible au téléchargement en différentes tailles :

  • Rapport complet (PDF accessible, 40 pages, 716 Ko)
  • Rapport au format HTML (accéder)
  • Synthèse (PDF accessible , 13 pages, 289 Ko)
  • Infographie (PNG, 222 Ko et PDF, 319 Ko)
  • Conférence de présentation de l’étude (vidéo Youtube 1h30 et support associé PDF, 963 Ko)

Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Venez échanger avec nous sur http://slack.designersethiques.org, canal #projet_ecoconception.

Autrices du guide : Aurélie Baton et Anne Faubry.