Utiliser les polices standards

En 2017, le poids moyen d’une police web était de 113 Ko, alors qu’il était de 2 Ko en 2010 (Site Checker). Si l’on utilise les polices pré-installées dans le terminal, alors l’utilisateur n’a pas besoin de télécharger de police supplémentaire, réduisant l’usage de la bande passante et accélérant le chargement du site.

Il existe des dizaines de polices préinstallées sur les terminaux. Voici une petite sélection des polices standards les plus répandues :

  • Sans serif : Arial, Impact, Lucida Sans, Tahoma, Trebuchet MS, Verdana
  • Casual : Comic Sans MS
  • Serif : Georgia, Times New Roman
  • Serif mono : Courier New

Toutes les polices ci-dessus sont incluses dans les ordinateurs Mac OS X et Windows 7 et plus.

plus d'info

Utiliser le format WOFF2

Certains formats de police tels que les formats WOFF (le plus répandu) et WOFF2 (le plus compressé) ont des poids optimisés qui réduiront le poids de la police téléchargée par les utilisateurs. Certaines anciennes versions des navigateurs ne supportent pas le format WOFF2.

Respecter les bonnes pratiques d’accessibilité

Les polices standards sont également recommandées à des fins de lisibilité (en opposition à des polices cursives, manuscrites, décoratives, entre autres qui peuvent être difficiles à lire pour des personnes en situation de handicap).

Évitez les polices condensées, les longues portions de texte en majuscules, en souligné ou en italique ainsi que le texte animé ou défilant.

Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Venez échanger avec nous sur http://slack.designersethiques.org, canal #projet_ecoconception.

Autrices du guide : Aurélie Baton et Anne Faubry.