Aller plus loin dans la démarche

Penser hors ligne

Proposer un mode lecture offline ou concevoir en offline-first peut réduire le transfert des données tout en permettant de fournir l’accès au contenu même dans des “zones blanches” sans bon accès Internet.

Les Progressive Web Apps, en mettant du contenu en cache sur le smartphone permettent une expérience similaire à une application avec un poids pourtant 10 fois moindre. Bien entendu, il est tout de même nécessaire d’optimiser le contenu mis en cache afin de solliciter le moins possible la mémoire du téléphone et la bande passante lors du téléchargement à la première connexion.

plus d'info

Dé-numériser, re-matérialiser

Parfois, la meilleure solution pour répondre à un besoin utilisateur tout en réduisant ses impacts environnementaux peut être non-numérique !

Cela demande une réflexion de fond, pas mal de créativité et surtout d’évaluer les avantages et inconvénients d’une solution “analogique” comparée à une solution numérique.

Exemple de solution non numérique

Les organisateurs de la conférence “Pas sage en Seine”, qui est gratuite, ouverte sans inscription, ont mis en place un “comptage de lapin anonyme” pour mesurer le nombre de participants.

Ce comptage est réalisé avec un pot de café recyclé et des haricots placés à l’entrée du lieu de la conférence.

Illustration montrant 2 pots différents et des haricots blancs : 1 haricot pour 4 jours dans un pot, ou 1 haricot par jour dans l’autre

Ils y ont déjà réfléchi

L’éco-conception, comme toute pratique de design, tient du cas par cas et nous espérons que ce guide vous offrira une boîte à outils parmi laquelle piocher de nouvelles pratiques.

Si vous souhaitez davantage creuser le sujet du design et de l’éco-conception, nous vous orientons vers d’autres designers qui vous permettront d’aller plus loin dans ces réflexions, notamment :

  • Marie-Cécile Godwin-Paccard : Avec son collectif Common Future(s), elle a proposé une nouvelle approche dite Design Anthropocène, prenant de nouveaux postulats de départ de la démarche de design, et s’imposant de nouvelles limites éthiques.
    A voir : sa conférence Concevoir pour des futurs souhaitables
  • Geoffrey Dorne : Poussant la minimisation de l’impact au maximum, il tente ainsi de proposer une démarche aboutie d’innovation frugale, à laquelle il ajoute la prise en compte d’autres dimensions dans son design (surcharge cognitive, pollution lumineuse gênant les espèces nocturnes…). A voir : sa conférence Pour un design de l’indépendance (Lien vidéo - Youtube)
  • Alexandre Monnin, Emmanuel Bonnet et Diego Landivar : Ils proposent de désinnover, de renoncer aux projets obsolètes qui sont fondamentalement incompatibles avec les enjeux environnementaux actuels, et aussi d’accompagner les organisations et les projets pour qu’ils trouvent leur place dans ce monde de demain.
    A découvrir : leur laboratoire de recherche Origens Media Lab
    A lire : leur article de Sciences du Design Le design, une cosmologie sans monde face à l’Anthropocène
  • Gauthier Roussilhe : Combinant la conception de services numériques et la recherche sur ces sujets, il aborde les questions d’éco-conception d’un point de vue holistique (mêlant design et technique) et long-termiste (il pense un numérique relocalisé, matérialisé ou encore, résilient).
    A lire : son livre Situer le numérique, entièrement disponible en ligne

Ces résumés de leurs travaux sont bien trop synthétiques pour ne pas être caricaturaux. Chacune de ces approches pourrait faire l’objet d’un article à elle toute seule. Nous vous invitons à aller découvrir leurs conférences, articles, podcasts et livres !

N’hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos commentaires et contribuer à l’évolution de ce guide.

Merci à toutes celles et ceux qui contribuent à faire évoluer le sujet en publiant leurs recherches et en relayant des informations sur les différentes communautés !

Exemples de sites éco-conçus

Nous avons ci-dessous fait une sélection de sites éco-conçus mais cette liste n’est bien sûr pas exhaustive. Pour éviter la redondance de liens, nous avons choisi de ne pas y faire figurer tous les sites des différents acteurs spécialisés dans le numérique responsable qui sont pour la plupart éco-conçus.

Produits

Sites vitrine

Sites de contenu

Service public

Quelques ressources

Eco-conception

Numérique responsable

Empreinte environnementale du numérique

Autres outils

Sauf mention contraire, les contenus de ce site sont mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution 4.0 International.

Venez échanger avec nous sur http://slack.designersethiques.org, canal #projet_ecoconception.

Autrices du guide : Aurélie Baton et Anne Faubry.